En visite officielle d’amitié et de travail au Burkina Faso, le président sierra-léonais, Dr Julius Maada Bio, a été reçu ce mardi au Palais de Koulouba par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Au terme d’un entretien élargi aux délégations des deux pays, le chef d’État de la Sierra Leone a réaffirmé le soutien de son pays au Burkina Faso, confronté depuis plusieurs années à une situation sécuritaire complexe. « Nous sommes frères, nous ne pouvons pas être divisés. Ma visite est un geste de solidarité pour montrer au président et au peuple du Burkina Faso qu’ils ne sont pas seuls. Nous ferons tout notre possible pour que la paix revienne dans ce pays », a-t-il déclaré.
Le président Bio a insisté sur la nécessité, pour les pays de la sous-région, de travailler ensemble pour la paix et le développement, rappelant qu’il s’agissait de sa deuxième visite à Ouagadougou. « Nous devons montrer notre solidarité envers un pays qui fait de grands efforts, mais qui est freiné par la situation sécuritaire », a-t-il ajouté, précisant être venu en son nom, mais aussi au nom de la CEDEAO et de la Sierra Leone.
Au-delà du message de fraternité, les deux chefs d’État ont échangé sur la paix, la cohésion et l’unité des peuples ouest-africains. Fort de son expérience d’ancien militaire et dirigeant durant une période de guerre civile en Sierra Leone, Julius Maada Bio a partagé son vécu avec le capitaine Traoré, appelant à préserver « l’unité de la famille ouest-africaine ».
Cette visite illustre une volonté commune de renforcer les liens de solidarité et de coopération entre Ouagadougou et Freetown dans un contexte régional marqué par de nombreux défis sécuritaires et politiques.