Le processus législatif de l’Alliance des États du Sahel (AES) franchit une nouvelle étape. Réunis à Ouagadougou, les présidents des parlements des pays membres ont remis au président burkinabè, Ibrahim Traoré, l’avant-projet de texte juridique qui doit encadrer le fonctionnement du Parlement confédéral.
Selon Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, ce document marque un pas décisif dans la mise en place de l’institution. « Le texte sera transmis aux autorités du Mali et du Niger pour examen et adoption, afin de permettre un lancement rapide des sessions du Parlement confédéral », a-t-il précisé.
La remise de cet avant-projet traduit la volonté des trois pays de l’AES d’accélérer l’intégration politique et institutionnelle, après avoir déjà affiché une convergence sur les plans sécuritaire, diplomatique et économique. Avec l’adoption prochaine de ce cadre juridique, le Parlement confédéral devrait constituer une tribune commune pour porter la voix des peuples sahéliens et consolider la coopération régionale face aux défis partagés.