Dans une démarche inédite de mémoire institutionnelle, le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques (MTDPCE) a lancé ce 7 juillet un atelier consacré à l’étude historique de son parcours administratif et structurel. Organisée par la Direction des Archives et de la Documentation, cette initiative s’étendra jusqu’au 12 juillet et mobilise experts du ministère et archivistes nationaux autour d’un objectif commun : documenter pour éclairer.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Conseiller technique Saïdou YANOGO, en présence du Chargé d’études Barthélémy KONSEIBO, a donné le ton d’un exercice de mémoire essentiel. Pour la Directrice des Archives et de la Documentation, Hélène Pélagie PARE/KIKIETA, cette rétrospective n’est pas qu’un simple devoir de mémoire : elle représente un outil stratégique pour comprendre les nombreuses mutations qu’a connues le département, dictées par les contextes politique, économique et technologique du pays.
Les participants à l’atelier ont pour mission de retracer l’histoire du ministère à travers la collecte, l’analyse et la synthèse de données sur ses différentes appellations, réorganisations et missions. L’objectif final : produire un document de référence qui servira non seulement à préserver la mémoire institutionnelle, mais aussi à mieux guider les réformes futures. Une manière pour le MTDPCE de conjuguer le passé au présent pour façonner un avenir numérique cohérent et éclairé.