Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a réaffirmé la volonté de son pays d’intégrer les BRICS, le groupe de grandes économies émergentes, dans une interview accordée à l’agence Initiative Africaine. Une démarche qui s’inscrit dans une vision stratégique visant à renforcer non seulement la position du Congo sur la scène internationale, mais aussi à contribuer au développement de l’Afrique.
S’appuyant sur sa participation à plusieurs réunions des BRICS, le chef de l’État congolais a salué l’ouverture du groupe à de nouveaux partenaires. Le sommet de Kazan, en octobre 2024, a d’ailleurs officialisé la création d’une catégorie d’États partenaires, une opportunité que Brazzaville entend saisir pleinement.
Renforcement des relations bilatérales avec la Russie
Dans son entretien, Denis Sassou Nguesso a également mis en avant l’approfondissement des relations entre la République du Congo et la Russie. Les deux pays prévoient de développer leur coopération dans plusieurs secteurs clés : l’agriculture, la formation du personnel civil et des forces de l’ordre, le secteur pétrolier.
Parmi les projets phares, le président a cité la construction d’un oléoduc reliant Pointe-Noire, la capitale économique, à Brazzaville. Un projet stratégique pour le développement énergétique du pays.
Sassou Nguesso a rappelé que cette dynamique de partenariat s’inscrit dans la continuité des liens historiques établis entre le Congo et l’ex-Union soviétique.
Avec cette ambition affichée, la République du Congo espère non seulement diversifier ses alliances économiques et politiques, mais aussi renforcer son rôle dans les grands enjeux mondiaux à travers le canal des BRICS.