Bongor : L’État relance la dynamique de la décentralisation à travers un atelier régional

La ville de Bongor, chef-lieu du Mayo-Kebbi Est, accueille depuis ce jeudi l’atelier de dissémination des recommandations issues du Séminaire national sur la décentralisation. Les travaux ont été ouverts par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Limane Mahamat, en présence des principaux acteurs territoriaux et administratifs du pays.

Cette rencontre régionale, qui concerne le pool de Bongor regroupant les provinces de la Tandjilé, du Mayo-Kebbi Ouest et du Mayo-Kebbi Est vise à traduire dans les faits les orientations arrêtées lors du récent séminaire national. Elle réunit délégués du gouvernement, présidents de conseils provinciaux, préfets, maires, chefs traditionnels ainsi que représentants de la société civile.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre d’État a rappelé que l’atelier poursuit trois objectifs essentiels : restituer les conclusions du séminaire, permettre une appropriation collective de la feuille de route, et renforcer les capacités des acteurs sur le nouveau modèle de décentralisation.

Appelant à la responsabilité et au patriotisme, Limane Mahamat a insisté sur la nécessité d’une mobilisation de tous: « Ensemble, nous pouvons bâtir des collectivités autonomes fortes, viables et au service du développement de nos populations. »

À travers cette initiative, le gouvernement entend accélérer la mise en œuvre effective de la réforme de la décentralisation, considérée comme un levier majeur de la gouvernance locale et du développement équilibré du territoire tchadien.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1105

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *