Dans un esprit de proximité et loin des protocoles habituels, le président béninois Patrice Talon a reçu ce vendredi les principaux acteurs du secteur privé national au Palais de la Marina. Une rencontre marquée par la convivialité, mais aussi par la volonté affirmée de renforcer la confiance entre l’État et les entreprises.
Organisée dans une ambiance décontractée, cette audience inédite visait à instaurer un dialogue franc avec les chefs d’entreprises, autour des défis et perspectives de l’économie béninoise. Le Chef de l’État a réaffirmé son ambition de faire du Bénin une vitrine crédible pour l’investissement en Afrique, en misant sur un partenariat public-privé dynamique et transparent.
« Nous avons besoin de nous écouter mutuellement pour créer les conditions d’une croissance partagée. Le gouvernement est à l’écoute de vos préoccupations, mais aussi porteur d’une vision pour un climat des affaires encore plus attractif », a déclaré Patrice Talon devant ses interlocuteurs.
Les échanges ont permis d’aborder plusieurs thématiques clés : fiscalité, accès au financement, simplification administrative, incitations à l’investissement ou encore développement des chaînes de valeur locales. Les chefs d’entreprises ont salué la démarche du président et formulé diverses propositions pour améliorer l’environnement économique.
Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions du gouvernement béninois visant à positionner le pays comme une destination de choix pour les investisseurs, dans un contexte sous-régional en quête de stabilité et de performance économique.