L’Allemagne a alerté lundi sur une « augmentation significative » des activités d’espionnage et de sabotage attribuées à la Russie, liées selon Berlin au soutien militaire allemand apporté à l’Ukraine. « En tant que soutien majeur de l’Ukraine, l’Allemagne devient de plus en plus une cible pour les opérations de sabotage et d’espionnage russes. La Russie cherche à affaiblir notre démocratie », a déclaré Holger Munch, président de l’Office fédéral de police criminelle (BKA), dans un entretien au quotidien Tagesspiegel.
Selon Munch, les autorités observent « une hausse notable des cas suspects de sabotage et d’espionnage », ainsi qu’une augmentation du nombre de dossiers impliquant des acteurs russes traités par le parquet fédéral. Il a également signalé une progression marquée des activités hacktivistes liées à l’État russe dans le cyberespace, amplifiées par des campagnes de désinformation et l’utilisation de drones. Toutefois, il a précisé qu’« aucun élément » ne permet pour l’instant de confirmer des vols systématiques de drones russes au-dessus du territoire allemand.
Le 12 décembre dernier, Berlin avait convoqué l’ambassadeur de Russie après une importante cyberattaque et une campagne de désinformation menée durant la dernière campagne des élections législatives fédérales. Martin Giese, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a souligné que l’objectif de ces opérations était de « diviser la société et de semer la méfiance » et qu’elles pouvaient également menacer la sécurité et la stabilité politique de l’Allemagne.
Cette alerte met en lumière les tensions croissantes entre l’Allemagne et la Russie dans un contexte géopolitique marqué par le conflit en Ukraine et les enjeux de cybersécurité à l’échelle européenne.


