Afrique: « Touadéra le Bâtisseur »: un hommage littéraire à la gouvernance du Président Centrafricain

La scène littéraire centrafricaine a récemment mis en lumière un ouvrage saluant la gouvernance du Président Faustin Archange Touadéra. Ce samedi 19 juillet 2025, la salle de conférence de l’hôtel Ledger Plazza a abrité la dédicace du livre intitulé « Faustin Archange Touadéra le Bâtisseur », de l’apôtre Achille Mauraise Poukama. L’événement, placé sous le haut patronage du Président de la République, a rassemblé des personnalités de marque, dont le Premier Ministre Félix Moloua, des membres du gouvernement, du cabinet présidentiel, ainsi que diverses autorités civiles et militaires.

L’auteur, Achille Mauraise Poukama, qui réside à l’étranger depuis 24 ans, a expliqué avoir puisé son inspiration dans une volonté de rectifier les perceptions erronées souvent diffusées sur la République Centrafricaine. Il a tenu à mettre en lumière les « bonnes actions » menées par le Président Touadéra depuis son accession à la magistrature suprême en 2016, des actions qui, selon lui, ont été déterminantes pour le retour de la paix et de la sécurité, et ont contribué à dynamiser l’économie du pays.

« Votre accession à la Magistrature Suprême en 2016 a permis au pays de retrouver la paix qui n’est pas un vain mot, mais un comportement », a souligné l’apôtre Poukama, ajoutant que c’est en constatant ce retour à la paix qu’il a décidé de consigner ses réflexions dans cet ouvrage.

Fruit d’une mûre réflexion et préfacé par un docteur en médecine polonais, le livre est structuré en dix chapitres. Il retrace le parcours politique du Président Touadéra, insistant sur la manière dont sa présidence a permis à la Centrafrique de retrouver sa place sur la scène internationale.

L’un des chapitres phares, « De l’ombre à la lumière », met en exergue la trajectoire du Président Touadéra, d’abord peu connu, mais dont les actions parlent désormais d’elles-mêmes. L’auteur y présente le Chef de l’État comme un modèle de leadership non seulement pour la jeunesse centrafricaine, mais aussi pour les jeunes leaders du monde entier. Ce chapitre illustre également la transformation de la nation centrafricaine, passée de crises militaro-politiques déchirantes à une ère de paix et de cohésion sociale, attribuée au leadership inspirant du Professeur Touadéra.

L’ouvrage ne manque pas de souligner la profonde foi du Président Touadéra en Dieu, le comparant au Roi David qui confiait sa nation entre les mains divines.

Dans une allocution impromptue, le Président Faustin Archange Touadéra a exprimé sa profonde gratitude envers l’apôtre Poukama pour son œuvre. « Comme vous l’avez dit, il y a encore des Centrafricains qui continuent de jeter l’opprobre sur le pays et sur ses dirigeants. Vous, à travers vos talents et votre savoir-faire, vous voulez promouvoir votre pays en présentant ses réalités à travers ce livre qui va traverser le temps », a-t-il déclaré. Le Président a également salué le courage et l’engagement de l’auteur, considérant ce livre comme un « miroir » pour évaluer sa gouvernance, et a réaffirmé son soutien indéfectible à l’auteur pour ses initiatives futures.

Source originale : La Présidence de la République

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1664

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *