Afrique-Russie| La Russie réaffirme son ambition africaine : cap sur un partenariat renforcé

Russie-Afrique.
Coopération Russie-Afrique

Le 4 juin 2025, une réunion stratégique du Collège du ministère russe des Affaires étrangères, présidée par Sergueï Lavrov, s’est tenue à Moscou pour faire le point sur la coopération croissante entre la Russie et l’Afrique. Plaçant le continent au cœur de sa diplomatie, la Fédération de Russie a réaffirmé la priorité qu’elle accorde au développement global de ses relations avec les pays africains, conformément à sa doctrine de politique étrangère adoptée en 2023.

Moscou met en avant sa volonté d’accompagner l’émergence d’une Afrique souveraine et influente sur l’échiquier mondial, s’opposant à ce qu’elle qualifie de « politique néocoloniale » menée par l’Occident collectif. Le Forum de partenariat Russie-Afrique, lancé en 2019, continue de servir de levier stratégique. À ce jour, deux sommets et une conférence ministérielle ont contribué à donner un élan notable aux relations bilatérales et multilatérales.

Pour renforcer cette dynamique, un département entièrement dédié au partenariat avec l’Afrique a vu le jour au sein du ministère russe en janvier dernier. Cette nouvelle entité est chargée de développer les échanges à l’échelle continentale et sous-régionale, tout en appuyant l’expansion du réseau diplomatique russe en Afrique.

La réunion a également permis de tracer les perspectives concrètes du renforcement des liens politiques, économiques, sécuritaires et sociaux. Un accent particulier a été mis sur le principe « des solutions africaines aux problèmes africains », que la Russie entend soutenir activement. En ligne de mire : la deuxième conférence ministérielle du Forum Russie-Afrique, prévue dans un pays africain cette année, et qui servira de tremplin vers le troisième sommet Russie-Afrique attendu en 2026.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1980

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *