Afrique : Ouverture des travaux de la 43ᵉ session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UEAC à Bangui

Bangui a accueilli ce mardi 9 septembre 2025 l’ouverture de la 43ᵉ session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC). Cette rencontre de haut niveau, organisée dans la capitale centrafricaine, réunit les ministres en charge de l’Économie, des Finances et des Affaires étrangères des six pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Le Tchad est représenté à cette assise par le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul. Les discussions portent sur les grandes orientations de la coopération régionale, avec pour priorités le renforcement de l’intégration économique, la mise en place d’un dispositif de surveillance multilatérale et le renouvellement de la présidence de l’institution.

Cette session du Conseil des Ministres revêt une importance particulière, car elle prépare la tenue de la 16ᵉ Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, prévue pour le 10 septembre 2025 à Bangui. Ce rendez-vous des dirigeants de la sous-région devrait tracer les perspectives économiques et politiques de l’Afrique centrale, dans un contexte marqué par les défis sécuritaires, financiers et commerciaux.

Les travaux de cette 43ᵉ session illustrent la volonté des États membres de consolider l’intégration régionale et d’adopter des mesures concertées pour renforcer la stabilité et la croissance dans la zone CEMAC.


Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1702

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *