L’Union africaine (UA) a appelé le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) à respecter pleinement l’accord de paix signé le 4 décembre à Washington par les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Dans un communiqué officiel, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a salué une « étape importante » pour la stabilité de la région des Grands Lacs.
Selon lui, cet engagement doit désormais se traduire par des actions concrètes. « Mahmoud Ali Youssouf appelle toutes les parties à mettre fidèlement en œuvre l’accord, afin que ce moment devienne un fondement pour la réconciliation, la coopération régionale et une paix durable », souligne le communiqué.
L’accord signé à Washington prévoit trois mesures clés : l’instauration d’un cessez-le-feu permanent, le désarmement des groupes armés actifs dans l’est de la RDC et la mise en responsabilité des auteurs de crimes commis dans le contexte du conflit.
Pour l’Union africaine, la réussite de ce processus dépendra de la volonté politique des deux pays, mais aussi du soutien de l’ensemble des partenaires régionaux et internationaux. L’organisation continentale affirme rester mobilisée pour accompagner la mise en œuvre de cet accord présenté comme une opportunité majeure de ramener la stabilité dans une région marquée par des décennies de tensions.




