Afrique : Jacob Zuma appelle à la souveraineté économique de l’Afrique : « Les richesses du continent ne doivent plus appartenir aux colons »

En visite au Burkina Faso, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma a lancé un vibrant appel à la reprise en main des ressources africaines par les Africains eux-mêmes. S’exprimant à l’issue d’une audience avec le président Ibrahim Traoré, il a dénoncé la mainmise persistante des puissances coloniales sur les richesses du continent.

« Les colonisateurs pensent que les richesses qui existent en Afrique leur appartiennent. Disons maintenant que trop, c’est trop, c’est fini », a martelé Jacob Zuma, cité par la Direction de la communication de la Présidence du Faso. Pour lui, l’heure est venue pour l’Afrique de se libérer de la dépendance économique et politique héritée du colonialisme.

L’ancien compagnon de lutte de Nelson Mandela a salué la dynamique souverainiste engagée par le Burkina Faso depuis trois ans sous la direction du capitaine Ibrahim Traoré. « Je pense que le Burkina Faso a fait quelque chose de merveilleux. C’est pourquoi j’ai tenu à rencontrer le président Ibrahim Traoré pour discuter avec lui et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour poursuivre la lutte en faveur de la libération de l’Afrique », a-t-il expliqué.

Zuma a estimé que l’expérience burkinabè constitue aujourd’hui un modèle pour de nombreux peuples africains en quête d’autonomie et de dignité. Il a appelé à l’unité des nations africaines et de la diaspora autour de cette cause commune : « Les Africains doivent reprendre pleinement en main leur destin. Nous devons unir nos forces, sur le continent comme dans la diaspora, pour soutenir et mener à bien ce processus de libération. »

L’ancien chef d’État sud-africain séjourne à Ouagadougou en compagnie de quelque 700 Afrodescendants et membres de la diaspora africaine. Leur visite vise à redécouvrir la terre du capitaine Thomas Sankara et à témoigner leur soutien à la politique de souveraineté prônée par le président Ibrahim Traoré.

À travers cette rencontre symbolique, Jacob Zuma entend renforcer la solidarité panafricaine et réaffirmer la nécessité d’un contrôle africain sur les ressources naturelles du continent. Un message fort, qui s’inscrit dans la continuité des luttes historiques pour l’émancipation et la justice économique en Afrique.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1946

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *