Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a réagi ce jeudi à la déclaration du Président américain Donald Trump sur la participation de l’Afrique du Sud aux réunions du G20 de 2026, qualifiant les propos de regrettables. Dans un communiqué officiel, la présidence sud-africaine rappelle que le Sommet des Leaders du G20 2025, organisé à Johannesburg, a été unanimement salué comme l’un des plus réussis, et a produit une déclaration soulignant l’importance du multilatéralisme face aux défis mondiaux.
Le communiqué précise que, malgré l’absence des États-Unis lors du sommet, les instruments de la présidence du G20 ont été remis à un fonctionnaire de l’ambassade américaine à Pretoria, et que de nombreuses entités américaines, notamment des entreprises et organisations de la société civile, ont participé activement aux activités du B20 et du G20 Social. La présidence sud-africaine insiste sur le fait que l’adhésion de l’Afrique du Sud au G20 est souveraine et indépendante, et que le pays continuera de jouer un rôle constructif et à part entière au sein de cette plateforme internationale.
Le texte déplore que, malgré les efforts de réconciliation diplomatique entrepris par le Président Ramaphosa, Washington ait maintenu des mesures jugées punitives et basées, selon Pretoria, sur des informations erronées et des distorsions concernant l’Afrique du Sud. Le pays appelle ses partenaires du G20 à confirmer l’importance du multilatéralisme et du consensus dans le fonctionnement du groupe.




