Le Tchad réaffirme son engagement pour un développement durable du secteur de l’eau et de l’assainissement à l’échelle continentale. Depuis le 27 mai 2025, une délégation tchadienne conduite par le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, Nour Saleh Haggar, participe activement aux travaux de la troisième Conférence panafricaine sur l’eau (PANAFCON 3), qui se tient en Zambie.
Placée sous le thème « Assurer une sécurité de l’eau et un assainissement inclusif et résilient face au climat pour l’Afrique que nous voulons », cette rencontre de haut niveau rassemble des décideurs, des experts, des bailleurs de fonds et des acteurs du secteur venus de tout le continent. Elle vise à jeter les bases d’une vision africaine renouvelée pour la gestion de l’eau au-delà de 2025, en mettant l’accent sur la transformation sociale et la croissance économique.

Dans cette dynamique, le Tchad entend renforcer les partenariats régionaux et internationaux, partager ses expériences, mais aussi tirer profit des bonnes pratiques identifiées ailleurs. En marge de la conférence, le Secrétaire Général Nour Saleh Haggar a ainsi participé à plusieurs réunions ministérielles, des sessions thématiques, ainsi qu’à des échanges bilatéraux avec diverses parties prenantes.
Ces rencontres stratégiques visent à mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de politiques d’eau et d’assainissement plus inclusives, en particulier dans les zones rurales et vulnérables. Elles s’inscrivent dans la volonté des autorités tchadiennes de faire du secteur de l’eau un pilier de résilience face aux effets du changement climatique.
À travers sa participation à la PANAFCON 3, le Tchad confirme sa volonté de s’intégrer pleinement aux dynamiques continentales, afin d’offrir à ses populations un accès équitable à une eau potable de qualité et à des services d’assainissement dignes, conditions essentielles pour l’émergence et le bien-être.