Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah prend part aux travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui se tient du 24 au 25 août 2024 à Tokyo, au Japon.
Tout en félicitant le gouvernement japonais pour l’organisation réussie de cet événement, Abderaman Koulamallah a mis en lumière les défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée, soulignant que l’instabilité peut compromettre le bien-être des populations et freiner le progrès économique et social. Le chef de la diplomatie tchadienne a également salué le rôle crucial de la TICAD en tant que plateforme de coopération entre l’Afrique et l’Asie et a appelé à ce que cette conférence continue de prioriser la consolidation de la paix et la promotion des investissements sur le continent.
« Le soutien du Japon, notamment dans le domaine de la paix, doit être pleinement exploité pour transformer les foyers de tension en zones de stabilité et de croissance », a-t-il déclaré. La TICAD 2024 rassemble des leaders africains, asiatiques et des partenaires internationaux pour discuter des stratégies visant à promouvoir le développement durable en Afrique.
Les travaux de la conférence devraient déboucher sur des initiatives concrètes visant à renforcer la coopération internationale et à soutenir les pays africains dans leur quête de paix et de développement.
Avec Service presse Tchad Diplomatie