L’annonce de Bill Gates, qui prévoit d’investir 200 milliards de dollars en Afrique dans les vingt prochaines années, ne plaît pas à tout le monde. Pour Fortifi Lushima, militant panafricaniste en République démocratique du Congo, cette aide est une fausse bonne idée.
« Nous n’avons pas besoin de cette aide », lance-t-il, interrogé par Sputnik Afrique. Selon lui, l’Afrique doit compter sur elle-même : « Le développement africain viendra des Africains eux-mêmes, dans l’autodétermination. »Il accuse Bill Gates d’être un instrument de l’oligarchie américaine, qui chercherait à garder la mainmise sur l’Afrique. Il n’épargne pas non plus Microsoft, l’entreprise fondée par Gates, qu’il accuse d’avoir participé au pillage des ressources minières, notamment en RDC.
Pour Fortifi Lushima, il faut résister : « Les Africains doivent assumer leurs responsabilités et dire non à ces plans machiavéliques. »Alors que certains saluent cet investissement comme une chance, d’autres, comme lui, y voient une nouvelle forme de dépendance.