Alors que les tensions persistent au Soudan, en particulier dans la région du Nord-Darfour, le site de transit de Tiné, à l’est du Tchad, continue de voir affluer des milliers de réfugiés en détresse. Face à cette crise humanitaire grandissante, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) renforce son intervention d’urgence dans cette zone frontalière devenue un refuge de première ligne.
Selon MSF, les équipes humanitaires multiplient les distributions de produits de première nécessité notamment des moustiquaires, nattes, seaux, savons et autres ustensiles de survie au profit de plus de 2 700 ménages installés dans le site de transit. L’organisation a également apporté un soutien nutritionnel crucial à près de 7 000 enfants âgés de 6 à 59 mois et à plus de 900 femmes enceintes ou allaitantes, en leur fournissant des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.
Mais l’urgence est d’autant plus pressante que la saison des pluies approche. Avec des abris précaires, un sol détrempé, et une infrastructure sanitaire limitée, les risques de propagation de maladies hydriques et de détérioration des conditions de vie deviennent alarmants. « Le site de transit est déjà débordé. L’arrivée imminente des pluies pourrait transformer cette situation humanitaire en véritable catastrophe sanitaire », alerte MSF.
En coordination avec les autorités locales, les équipes de MSF poursuivent également des activités médicales et mènent des interventions pour faciliter l’accès à l’eau potable et à l’hygiène. Cette assistance vise à soulager les réfugiés nouvellement arrivés, souvent épuisés, affaiblis et en situation de malnutrition après un long trajet d’exode.
Depuis plusieurs mois, la région du Wadi Fira est confrontée à une pression croissante due à l’arrivée continue de populations fuyant les combats au Soudan. Une mobilisation internationale plus large est attendue pour soutenir les efforts sur le terrain et éviter une dégradation plus dramatique de la situation.
Trace Infos avec les informations de Médecins Sans Frontières (MSF)