La cour d’appel de Paris se penchera le 10 novembre sur la demande de mise en liberté de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, actuellement incarcéré dans le cadre du procès libyen, a rapporté vendredi l’AFP, confirmant une information du Figaro.
Nicolas Sarkozy, président de la République de 2007 à 2012, est détenu depuis le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation avec mandat de dépôt à exécution provisoire pour « association de malfaiteurs » dans le dossier relatif à un financement occulte présumé de sa campagne présidentielle de 2007. Cette détention marque une étape inédite dans l’histoire judiciaire de la République française.
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l’ancien chef de l’État à cinq ans de prison, dont deux fermes, reconnaissant qu’il avait sciemment laissé certains de ses collaborateurs rencontrer à Tripoli un dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi, pour évoquer un financement occulte de sa campagne victorieuse. L’audience du 10 novembre pourrait déterminer si Nicolas Sarkozy obtient une remise en liberté en attendant l’issue définitive de la procédure d’appel.




