AES : Les hauts fonctionnaires préparent la réunion des ministres des Affaires étrangères à Ouagadougou

À deux jours de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), les travaux préparatoires des hauts fonctionnaires ont débuté ce 24 novembre 2025 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger passeront au crible les documents stratégiques qui seront soumis aux chefs de la diplomatie des trois pays

À deux jours de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), les travaux préparatoires des hauts fonctionnaires ont débuté ce 24 novembre 2025 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger passeront au crible les documents stratégiques qui seront soumis aux chefs de la diplomatie des trois pays.

Réunissant les représentants des trois piliers, Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement, cette session vise à finaliser plusieurs textes essentiels à la consolidation de la jeune confédération. Parmi les dossiers examinés figurent des projets d’instruments juridiques, ainsi que les rapports d’activité et les perspectives de l’AES.

L’ouverture des travaux a été marquée par les allocutions des chefs de délégation du Burkina Faso et du Niger, suivies du discours de l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga, chef de la délégation du Mali, dont le chef d’État assure actuellement la présidence de l’AES. Tous ont salué le renforcement de la fraternité et de la solidarité entre les trois nations sahéliennes, un esprit jugé essentiel à la réussite du projet d’intégration.

Les intervenants ont également insisté sur les avancées enregistrées dans les domaines militaires et sécuritaires, rappelant les succès obtenus grâce à la mutualisation des forces sur le terrain. Sur le plan diplomatique, ils se sont félicités des actions menées de manière coordonnée dans les instances internationales, où la voix de l’AES gagne progressivement en visibilité.

En matière de développement, les délégations ont souligné les efforts de mobilisation des ressources et les progrès réalisés dans la mise en place de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), appelée à devenir l’un des instruments majeurs du financement de projets communs. L’institution, selon les experts, devrait entrer en fonction dans les prochains mois.

Cette réunion préparatoire s’inscrit dans le cadre plus large du processus menant à la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, prévue en décembre 2025 à Bamako. Les ministres des Affaires étrangères auront donc la responsabilité, dès le 26 novembre, d’adopter les documents stratégiques qui guideront les orientations politiques, économiques et sécuritaires de la confédération pour l’année à venir.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1946

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *