AES: Les États du Liptako-Gourma Renforcent leur Coopération et se Réorganisent face aux Défis Sécuritaires et Économiques

Le 11 juillet 2025, la 8ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et/ou de Gouvernement de l'Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) s'est tenue par visioconférence, sous la présidence du Général d'Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État de l'ALG. Cette réunion cruciale a marqué une étape significative dans la lutte contre le terrorisme, le développement régional et la réorganisation institutionnelle de l'ALG.

Le 11 juillet 2025, la 8ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et/ou de Gouvernement de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) s’est tenue par visioconférence, sous la présidence du Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de l’ALG. Cette réunion cruciale a marqué une étape significative dans la lutte contre le terrorisme, le développement régional et la réorganisation institutionnelle de l’ALG.

Les Chefs d’État ont débuté la session par un examen approfondi du contexte géopolitique ouest-africain et de la situation sécuritaire prévalant dans les États du Liptako-Gourma. Ils se sont félicités des avancées remarquables des actions menées individuellement et collectivement par les États membres dans le cadre de la lutte antiterroriste. Ces efforts concertés ont notamment permis un retour progressif de l’administration et des populations déplacées dans leurs localités respectives, témoignant de l’efficacité des stratégies mises en œuvre.

Un point majeur à l’ordre du jour fut l’examen et l’adoption du rapport de la treizième Session Extraordinaire du Conseil des Ministres, qui s’était tenue le 24 mai 2025 à Bamako, au Mali. Ce rapport, présenté par Monsieur Amadou KEITA, Ministre des Mines et Président en exercice du Conseil des Ministres, a jeté les bases des décisions clés prises lors de cette conférence.

Les Chefs d’État ont également pris acte du rapport sur le positionnement de l’ALG au sein de l’architecture institutionnelle de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette intégration stratégique vise à renforcer la cohérence et l’efficacité des actions régionales.

Un constat encourageant a été la prise de conscience de l’existence d’un portefeuille d’études de faisabilité ainsi que de projets et programmes régionaux répondant aux priorités actuelles de l’AES en matière de développement économique et social. Les dirigeants ont salué les approches de développement intégré et de proximité développées par l’ALG depuis sa création, reconnaissant leur pertinence pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dans une décision historique, les Chefs d’État ont acté la transformation de l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette mutation institutionnelle vise à optimiser l’efficacité et la synergie des actions de développement dans la région. Les Ministres en charge sont instruits de poursuivre les échanges pour finaliser cette transformation.

Par conséquent, les Chefs d’État ont donné mandat au Président en Exercice pour nommer un Administrateur provisoire de l’ALG. Cet Administrateur Provisoire, en collaboration avec un Comité d’Experts, sera chargé de mener des études approfondies afin de mieux affiner l’orientation des projets communautaires, garantissant ainsi leur pertinence et leur impact.

En vue d’assurer une gestion transparente et efficace de la nouvelle structure, les Chefs d’État ont instruit les Ministres en charge de l’ALG de diligenter un audit préalable de l’Institution.

Enfin, les Chefs d’État ont chaleureusement félicité le Conseil des Ministres de l’ALG, le Secrétariat Exécutif et tous ceux qui ont contribué au succès de la présente session. Les Chefs d’État du Burkina Faso et de la République du Mali ont adressé leurs vifs remerciements le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’État et au peuple frère du Niger pour le bon déroulement des travaux.

Le communiqué final, signé par le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’État, et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de l’ALG, à Niamey le 11 juillet 2025, marque une volonté affirmée des États du Liptako-Gourma de renforcer leur coopération, d’adapter leurs structures aux enjeux actuels et de promouvoir un développement durable et sécurisé pour l’ensemble de la région.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2162

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *