Abéché : plus de deux tonnes de munitions détruites pour la sécurité des populations

Abéché, 6 janvier 2026 – Une opération de destruction de munitions a été menée ce matin sur le site de Chigchiga, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Abéché, dans le cadre des activités du Haut-Commissariat National au Déminage (HCND). L’initiative a permis de neutraliser plus de deux tonnes de munitions anciennes, représentant un danger potentiel pour les populations locales.


La mission, dirigée par le coordinateur adjoint du HCND, Youssouf Habour Daïbour, est en séjour à Abéché depuis le 18 décembre dernier. Elle a été exécutée en collaboration avec la Direction générale de la réserve stratégique, selon Daleng Tampi, chef des opérations de destruction des munitions. « Cette opération vise à garantir la sécurité des populations et à sécuriser nos magasins de stockage, en les mettant à l’abri de tout risque d’explosion », a-t-il expliqué.


Pour le directeur de la sensibilisation et de la communication du HCND, Aumda Béchir Niyam, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Convention d’Ottawa des Nations unies, signée en 1998, qui vise à protéger les civils des dangers liés aux mines et aux munitions abandonnées.


Présidant la cérémonie, le préfet du département de Ouara, Dr Abdelwahid Mht Daoud, a salué la stratégie du HCND, qu’il juge en parfaite adéquation avec la politique nationale de sécurisation des populations. Il a invité les habitants à collaborer pleinement avec les équipes du HCND pour assurer le succès de ces opérations et contribuer au bien-être général.


Cette action représente une étape cruciale pour la préservation des vies humaines dans la région du Ouaddaï et témoigne de l’engagement du gouvernement tchadien à réduire les risques liés aux munitions abandonnées. Les autorités locales espèrent que la sensibilisation et la coopération des populations permettront de poursuivre ces efforts sur l’ensemble du territoire.

Mahamat Saleh Tourmouzi
Mahamat Saleh Tourmouzi
Articles: 167

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *