À Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a remis, ce mardi, un lot de dix motos et d’équipements de sécurité au délégué général du gouvernement, le général Ismaël Yamouda Djorbo. Ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des autorités locales pour améliorer la sécurité des populations hôtes et des réfugiés installés dans la région.
Lors de la cérémonie, le coordinateur principal de situation du HCR, Patrice Ahouansou, a salué la collaboration étroite entre son institution et les autorités locales, soulignant que « la sécurité reste une condition essentielle à la protection des réfugiés et au maintien de la cohésion communautaire ». Il a réaffirmé l’engagement du HCR à accompagner le gouvernement tchadien dans ses efforts de stabilisation et de protection humanitaire.
En réceptionnant le matériel, le général Ismaël Yamouda Djorbo a exprimé sa reconnaissance envers l’agence onusienne pour ce geste « concret et utile » qui, selon lui, contribuera à renforcer les capacités opérationnelles des forces locales, notamment dans les zones reculées où les défis sécuritaires demeurent importants.
Ce soutien du HCR vient consolider le partenariat entre le gouvernement tchadien et les Nations Unies dans une région marquée par la présence de milliers de réfugiés et de déplacés, à la frontière orientale du pays.