Du 28 avril au 3 mai 2025, une délégation tchadienne conduite par le Dr Mahamat Saleh Issakha Diar, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), prend part à Rabat (Maroc) au lancement officiel du projet OPT-MVAC. Il est accompagné du Dr Naima Haroun Saleh, cheffe du service des vigilances.
Cette initiative rassemble les acteurs clés impliqués dans la lutte contre le paludisme, la vaccination et la pharmacovigilance. Parmi eux figurent les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, les directions d’immunisation et les services de vigilance de 14 pays bénéficiaires de ce projet destiné à faciliter l’introduction du vaccin antipaludique.

Des représentants politiques, des organisations internationales, des bailleurs de fonds pour la santé mondiale, ainsi que des chercheurs et universitaires sont également présents à cette rencontre.Le Tchad a amorcé l’introduction du vaccin antipaludique en octobre 2024, dans 28 districts sanitaires. Une extension progressive est envisagée vers d’autres zones à risque élevé.
Le projet OPT-MVAC vise à accompagner les pays dans la mise en œuvre efficace de ce vaccin, en s’appuyant sur les échanges d’expériences, les réussites constatées et les difficultés rencontrées.