Arrestation de Robert Gam : le Parti Réformiste dénonce une violation des droits fondamentaux

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 28 avril, le Parti Réformiste (P.R) exprime une vive inquiétude face à la détention prolongée de Robert Gam, Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontière, arrêté depuis le 20 septembre 2024 par les services de renseignement tchadiens.

Selon le P.R, cette arrestation n’a jamais fait l’objet d’un communiqué officiel, ni de la part des autorités judiciaires ni du Procureur de la République. « Cela fait exactement sept mois, jour pour jour, que ce Tchadien, libre de ses droits, est détenu dans des conditions opaques », s’indigne le communiqué signé par le porte-parole du parti, Guenangbei Ouerin Bertrand.

Le Parti Réformiste s’interroge sur le respect des règles de droit dans cette affaire et évoque un « calcul politique » visant à faire taire les voix dissidentes. « Où en sommes-nous avec le Droit de l’Homme ? », questionne le texte, appelant la justice à respecter les procédures juridiques en vigueur.

Fidèle à ses principes de respect de la loi, le P.R exige que Robert Gam soit présenté à un juge d’instruction, faute de quoi son maintien en détention serait « arbitraire et injustifié ».

Le parti conclut son appel par une demande claire : « Sa libération inconditionnelle », rappelant que la justice ne doit pas être « au service d’un individu ou d’un groupe ».

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 499

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *