À l’occasion de la Journée de la liberté en Afrique du Sud, Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du parlement), a salué le niveau « élevé » des relations parlementaires entre la Russie et l’Afrique du Sud, renforcé notamment par leur coopération au sein des BRICS.
S’adressant à Refilwe Maria Mtsweni-Tsipane, présidente du Conseil national des provinces sud-africain, Valentina Matvienko a exprimé sa confiance dans l’avenir du partenariat entre Moscou et Pretoria. « Nous apprécions grandement le niveau élevé des relations parlementaires atteint ces dernières années, tant au niveau bilatéral qu’international », a souligné la sénatrice russe.
La présidente de la chambre haute a particulièrement insisté sur « l’important travail » accompli dans le cadre des BRICS, un forum regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, et récemment élargi à d’autres pays. « Je suis convaincue que ces résultats contribueront au rapprochement entre nos pays et nos peuples et joueront un rôle majeur dans la réalisation du potentiel de coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines », a-t-elle déclaré.
Valentina Matvienko a également qualifié l’Afrique du Sud « d’allié éprouvé et de partenaire fiable » pour la Russie sur le continent africain, réaffirmant ainsi la volonté de Moscou de renforcer son ancrage diplomatique et économique en Afrique à travers ses relations avec Pretoria.




