Tchad: un atelier pour éveiller la passion scientifique chez les jeunes filles tchadiennes

L’École Normale Supérieure de N’Djamena, en collaboration avec l’UNESCO, organise du 26 au 30 avril 2025, à la bibliothèque de ladite institution, un atelier de formation dédié aux jeunes filles des collèges et lycées d’enseignement général, autour des disciplines STEM : Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.

Cette initiative, rendue possible grâce au précieux appui de partenaires, notamment l’UNESCO, qui a offert des kits de microsciences, et au savoir-faire local de l’atelier du matériel didactique de l’École Normale Supérieure, porte un message clair : il est temps de rendre les sciences accessibles, vivantes et attrayantes pour nos filles, souligne le directeur général de l’enseignement supérieur.

Pour lui, la faible représentativité des filles dans les filières scientifiques est la conséquence directe d’un manque de mécanismes d’attractivité adaptés dès le secondaire. Ce déséquilibre prive notre pays de talents précieux et limite notre capacité collective à innover, à progresser et à construire une société équitable pour un Tchad émergent.

Il mentionne également que ce programme a été conçu non seulement pour transmettre des connaissances, mais aussi pour éveiller des passions. Les activités pratiques, menées à partir de kits de microsciences, permettront aux participantes d’entrer concrètement dans l’univers scientifique : manipuler, expérimenter, questionner… En un mot, s’approprier les sciences.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1108

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *