Dans une volonté affichée de restaurer l’ordre et de fluidifier la circulation dans la capitale, la Mairie de la Ville de N’Djaména vient de frapper fort. Dans un communiqué officiel publié ce mardi, le Maire Senoussi Hassana Abdoulaye interdit formellement l’embarquement des passagers sur la voie publique par les agences de voyage opérant à N’Djaména.
Selon les termes du communiqué, cette décision concerne principalement les départs vers l’intérieur du pays. Le Maire précise que les opérations d’embarquement doivent désormais se faire uniquement à l’intérieur des gares routières. « Cette pratique expose les voyageurs et les responsables d’agences à des risques sécuritaires et nuit gravement à la fluidité de la circulation sur les grandes artères de la ville », peut-on lire dans la note.
La mesure, d’application immédiate, vise à mettre fin à un désordre urbain devenu récurrent, causé notamment par les arrêts intempestifs des véhicules de transport en pleine chaussée. Une situation souvent source d’embouteillages et de conflits entre usagers de la route.
Le Maire prévient que tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément aux textes en vigueur. Il en appelle à la responsabilité civique des agences de voyage et de la population de N’Djaména pour une mise en œuvre effective de cette décision.
Avec cette initiative, la municipalité espère instaurer un meilleur cadre de mobilité urbaine, tout en garantissant la sécurité des voyageurs dans la capitale tchadienne.
