Un dernier hommage au bâtisseur de paix : la RCA s’incline devant la mémoire du Pape François

Ce mardi 22 avril 2025, dans le silence recueilli de l’après-midi banguiote, une silhouette solennelle franchit les portes de la Nonciature Apostolique. Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, s’est rendu à l’Ambassade du Saint-Siège pour y laisser, dans le Livre de Condoléances, quelques mots empreints d’émotion à la mémoire du Pape François, rappelé à Dieu la veille, lundi de Pâques.

Autour du Chef de l’État, une délégation resserrée et digne : la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon, le diplomate Stanislas Moussa Kembe, le chef de cabinet Donatien Maleyombo, et le porte-parole présidentiel Albert Yaloké Mokpeme. Ensemble, ils sont venus exprimer la gratitude d’un peuple, celle d’une nation marquée à jamais par le passage lumineux de ce pasteur venu d’Argentine.

Dans son message, le Président Touadéra a salué une figure de paix et de dialogue interreligieux. Il a rappelé, avec émotion, la visite mémorable du Pape François à Bangui en 2015, au plus fort d’une crise qui menaçait le vivre-ensemble. Ce jour-là, en ouvrant la Porte Sainte de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception, le Saint-Père avait également entrouvert une brèche vers la réconciliation nationale.

Son engagement envers la Centrafrique ne s’est jamais démenti. Le Souverain Pontife a continué de tendre la main au pays, recevant à plusieurs reprises le Président Touadéra au Vatican, la dernière fois en 2024.

En signe de deuil et de communion, le Père Cosimo Alō, secrétaire de la Nonciature, a annoncé que des veillées de prière auront lieu chaque soir dans toutes les paroisses du territoire. À Rome, les offices funèbres se tiendront à la Basilique Saint-Pierre les vendredi et samedi, avant l’inhumation du Saint-Père à la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

Le monde perd un guide spirituel, la Centrafrique, un ami fidèle.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2059

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *