Tchad : Quatre ans après sa disparition, Mahamat Idriss Déby Itno rend hommage à son père, le Maréchal du Tchad

Un hommage empreint d’émotion et de reconnaissance pour un leader tombé « sur le champ de l’honneur »

Ce samedi 19 avril 2025 marque le quatrième anniversaire de la disparition du Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, décédé en 2021 sur le front, alors qu’il dirigeait les opérations militaires contre les groupes rebelles. À cette occasion, son fils et actuel président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, lui a rendu un hommage solennel.

« Il y a quatre ans, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, notre père et notre président, est héroïquement tombé sur le champ de l’honneur », a déclaré le chef de l’État, dans un message empreint d’émotion. En se souvenant de celui qu’il qualifie de « patriote engagé », Mahamat Idriss Déby a salué la mémoire de son père ainsi que celle de ses compagnons d’armes, tombés aux côtés du président sur le champ de bataille.

« Nous nous inclinons aujourd’hui avec respect, humilité et reconnaissance devant la mémoire d’un patriote engagé et de ses braves compagnons dont les actes de bravoure, de patriotisme, et de sacrifice resteront gravés à jamais dans nos cœurs », a-t-il poursuivi.

Pour le président, bien que son père ne soit plus physiquement présent, son héritage reste vivant. Il affirme que les idéaux défendus par l’ancien chef de l’État continueront d’inspirer les générations actuelles et futures. « Nous continuerons à honorer sa mémoire en perpétuant les idéaux pour lesquels il s’est battu jusqu’au sacrifice suprême. »

Le message s’est conclu par une prière : « Paix à son âme. »

Cette commémoration intervient dans un contexte de transition politique au Tchad, où la mémoire du Maréchal Idriss Déby Itno continue de marquer profondément la vie politique et sociale du pays.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1802

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *