Renforcement des capacités : Une vingtaine de FDS certifiés en gestion avancée des armes et munitions

Le Camp Kassaï a servi de cadre ce vendredi à une cérémonie de remise de certificats à une vingtaine d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), comprenant des membres des FACA, de la Gendarmerie et de la Police.

Ces agents ont suivi une formation de niveau avancé sur la gestion efficiente des armes et munitions, une initiative organisée par UNMAS (Service de Lutte Antimines des Nations Unies) en collaboration avec The Development Initiative (TDI).

« Cette formation permet de renforcer la chaîne de contrôle des armes et munitions, un pilier stratégique pour la sécurité nationale », souligne un encadreur du programme.

Une réponse à la prolifération non maîtrisée

Dans un contexte où la gestion sécurisée des stocks d’armement est cruciale, cette initiative vise à doter les FDS de compétences techniques pointues, conformes aux standards internationaux.

La cérémonie s’est tenue avec l’autorisation du Général d’Armée Zéphirin MAMADOU, Chef d’État-Major des Armées et Commandant de la Zone de Défense Autonome de Bangui. Elle a été présidée par le Général de Division Arcadius BETIBANGUI, Sous-Chef d’État-Major chargé de la Planification.

Vers une professionnalisation accrue des FDS

Ce programme s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation des forces nationales, avec pour objectif une gestion rigoureuse et responsable des armements, à la fois pour limiter les risques d’incidents et pour renforcer la confiance entre les populations et les institutions sécuritaires.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 775

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *