Diplomatie régionale : La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur du dialogue avec les pays de l’AES

Le Ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou ADOM, a reçu en audience, ce mardi 8 avril 2025, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touré.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des concertations en cours au sein de l’organisation sous-régionale, alors que le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO continue de susciter des préoccupations. La délégation de la Commission a partagé les conclusions de ses récentes discussions avec la Banque Africaine de Développement (BAD), notamment sur les mécanismes de coopération à maintenir ou à redéfinir avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

À cette occasion, le chef de la diplomatie ivoirienne a souligné la nécessité de préserver les acquis communautaires au sein de la CEDEAO, dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires, économiques et politiques Léon Kacou ADOM a également réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de favoriser la poursuite du dialogue et de soutenir toute initiative visant à rapprocher les positions entre les États de l’AES et l’organisation ouest-africaine.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 730

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *