Guerre en Ukraine : un ministre ghanéen dénonce un gaspillage de l’argent qui pourrait transformer l’Afrique

Lors du forum Raisina Dialogue à New Delhi, Samuel Okudzeto Ablakwa, ministre ghanéen des Affaires étrangères, a critiqué le coût colossal du conflit en Ukraine. Selon lui, plus de 380 milliards de dollars ont été engloutis dans cette guerre, alors que cette somme pourrait être investie pour résoudre la crise des infrastructures en Afrique.

« Une grande partie des fonds destinés au développement international, aux soins de santé, à l’éducation et à l’électricité, est détournée vers l’Ukraine, vers la guerre », a-t-il déploré.Mettant en garde contre la prolongation de conflits évitables, le ministre ghanéen a exhorté Cyril Ramaphosa, président sud-africain et actuel dirigeant du G20, à agir pour réorienter ces ressources vers des causes plus urgentes.

« Nous ne devrions pas dépenser toutes nos ressources dans des guerres inutiles », a-t-il déclaré, ajoutant que « dans une guerre, il n’y a pas de vainqueur »

.Ses propos interviennent alors que plusieurs pays africains plaident pour une redistribution plus équitable des financements mondiaux, afin de répondre aux défis du continent en matière d’infrastructures, de santé et d’éducation.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1413

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *