France : Florian Philippot accuse Emmanuel Macron de préparer un troisième mandat

Florian Philippot, leader du parti Les Patriotes, a lancé de vives accusations contre le président Emmanuel Macron, l’accusant de manœuvrer en coulisses pour se maintenir au pouvoir au-delà des deux mandats prévus par la Constitution.

Sur la plateforme sociale « X », Philippot a exprimé ses inquiétudes, s’appuyant sur un rapport diffusé par France Info. Selon lui, la récente nomination de Richard Ferrand, un proche de Macron, à la présidence du Conseil constitutionnel pourrait être une étape clé dans cette stratégie.

« Macron veut à tout prix nommer son copain Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel ! Et attention ! Il a fait campagne pour que Macron puisse faire un 3è mandat ! Or à la tête du Conseil constitutionnel il aura énormément de pouvoir », a-t-il écrit.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, est un fidèle du chef de l’État depuis la création du mouvement En Marche en 2016. Il a occupé plusieurs postes clés et son influence pourrait être déterminante au sein du Conseil constitutionnel.

Ces soupçons interviennent alors que la popularité d’Emmanuel Macron est en forte baisse. Selon un sondage Ifop publié par Le Journal du dimanche, seulement 21 % des Français se déclarent satisfaits de son action, un niveau historiquement bas depuis son arrivée à l’Élysée en 2017.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 754

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *