Le 20 janvier 2025, à Abéché, chef-lieu du Ouaddaï, le gouvernement tchadien a lancé un Projet d’urgence pour la stabilisation et le relèvement des réfugiés soudanais et des communautés d’accueil (PASRR).
Ce projet, financé par la Banque africaine de développement et le PNUD à hauteur de 30 millions de dollars, vise à améliorer l’accès aux services de base, augmenter les revenus et renforcer la résilience socio-économique des populations touchées.
La crise soudanaise déclenchée en avril 2023 a engendré l’arrivée de plus de 1,15 million de réfugiés et le retour de 144 000 personnes dans les provinces du Ouaddaï, Sila et Wadi-Fira. Ces zones, abritant plus de 2,6 millions d’habitants, font face à des défis majeurs.
Lors de la cérémonie, la ministre déléguée à l’Économie, Fatimé Haram Acyl, a exprimé sa gratitude envers les partenaires pour leur appui, tandis que la ministre de la Solidarité, Fatima Boukar Kossei, a salué cette initiative renforçant la coopération pour réduire la vulnérabilité.
La remise de véhicules et motos aux responsables des provinces concernées a marqué la clôture de l’événement.