Une conférence de presse a été organisée ce 14 janvier 2025 à N’Djamena pour faire le point sur les avancés du grand rendez-vous des Hommes du 7e art et pour dévoiler officiellement la sélection officielle de la deuxième édition du fespaco.
Cette conférence a été organisée conjointement par une délégation burkinabè conduite par le Ministre de la Culture, des arts, du tourisme, de la communication et porte parole du gouvernement et le Ministère tchadien en charge du développement touristique et de la culture.
Lors de cette présentation, le secrétaire général du ministère burkinabé de la communication de la culture des Arts et du tourisme Fidel Aymar Tamini ouvrant les assisses ,s’est réjouis de la présence du Tchad à ce festival qui réunis plusieurs pays africains. Il a rappelé ainsi les acquis du compatriote Tchadien, Mahamat saleh haroun tout en attendant comme nouvelles surprises des films tchadiens dans les catégories de cette édition le 1er mars 2025.
Après le dévoilement de la sélection du vendredi 10 janvier 2025 à ouagadougou ,qui met en lumiere 235 films ,sélectionnés parmi 1351 soumis issu de 48 pays,reflétant la richesse et la diversité des cinémas d’Afrique et de sa diaspora, la délégation burkinabè a partagé ce mardi 14 janvier 2025 avec les journalistes et le public tchadien, les ateliers Yannega ainsi que la sélection officielle des sections: perspective et prix Thomas SANKARA pour le panafricanisme.
Pour le délégué général du fespaco Alex Moussa Sawadogo, qui a mis en lumière la section Yannega académie a précisé que cette section est un projet mis en place par fespaco afin d’offrir la possibilité aux jeunes qui aimeraient venir au festival de venir sans forcément avoir des films. Selon lui, yannega poste production c’est la partie ou les réalisateurs ont tourné des films mais ils manquent un peu de financement pour terminer. Ceci étant, fespaco offre la possibilité à ces derniers de pouvoir rencontrer les producteurs, les investisseurs qui leur aideront à finaliser les films. Il a échangé avec le public sur yannega coproduction qui donne la possibilité aux réalisateurs qui disposent des bons projets sans avoir des coproducteurs pour les accompagner dans leur projet à trouver des coproduction.
Pour l’édition de cette année, les compatriote tchadiens ont dans la même figure réalisé des films qui sont comptés parmi les 175 projets de films sélectionnés des 18 pays. Ils sont aussi dans les jury et bien d’autre responsabilités lors de ce grand festival africain de cinéma.
Trois personnalités étaient au panel de cette conférence. Il s’agit du Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et l’Artisanat Abdoulaye Souleymane Babalé, le Scrétaire Général du Ministère Burkinabé chargé de la Communication de la Culture,des Arts et du Tourisme, Fidel Aymar Tamini et enfin le Délégué Général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.
Le tchad faut -il noter est l’invité d’honneur de cette 29e edition du fespaco. cette conférence entre dans la liste des activités au programme en amont du fespaco qui se déroulera le 22 février au 1er mars 2025.