Ouvert le 3 novembre 2024, le Forum International sur le Développement du Bassin du Lac Tchad a été clôturé cet après-midi, par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcellin, par ailleurs Président du Conseil des ministres de la CBLT.
Dans son discours de clôture, le Ministre a appelé à intensifier les efforts pour faire face aux défis engendrés par le changement climatique, en adoptant des pratiques agricoles durables qui préservent les écosystèmes, en investissant dans les énergies nouvelles et propres, et en promouvant l’adaptation des communautés aux chocs climatiques.
Il a également mentionné l’importance de mobiliser les moyens nécessaires pour faire face aux inondations et assurer la sécurité alimentaire, qui est un droit fondamental pour tous, et qui doit engager tous les acteurs à travailler ensemble dans une synergie d’actions, pour faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.
Le représentant du Premier ministre à cette rencontre a également apprécié le soutien et l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux et les a encouragés à maintenir et à renforcer ces appuis multiformes en faveur de la lutte contre la pauvreté et la précarité.
Ce forum qui a regroupé 300 participants, a été placé sous le thème : « Renforcer la gouvernance locale et la cohésion sociale pour le développement socioéconomique et la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique dans le bassin du lac Tchad ». Il faut noter que la 4 ème édition se déroulera au Cameroun.