Lancement Officiel de la Formation des Membres de Démembrements Provinciaux et Départementaux de l’ANGE.
Le samedi 19 octobre 2024, à 10h, le prestigieux Palais des Arts et de la Culture «Ngarta Tombalbaye» a accueilli une cérémonie d’importance capitale: l’installation officielle des membres des démembrements provinciaux et départementaux de l’Agence Nationale des Élections (#ANGE).
Cet événement, marqué par le lancement d’une session de formation intensive, constitue un jalon décisif dans le processus électoral de la province du Moyen- Chari, à quelques mois des élections législatives prévues pour le 29 décembre 2024.
En présence de M. ABDERAMANE AHMAT BARGOU, Gouverneur de la Province du Moyen- Chari, du Président de l’ANGE provincial, ainsi que des autorités administratives, des forces de défense, des chefs traditionnels et des représentants de la société civile. Dans son discours, M. MAHAMAT DIGADIMBAYE a d’abord exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement et leur disponibilité. Il a ensuite souligné l’importance de cette formation, qui, selon lui, représente une étape cruciale dans la préparation aux élections législatives à venir. «Cette session est un passage obligé vers des élections libres, transparentes et démocratiques », a-t-il affirmé.
M. MAHAMAT DIGADIMBAYE a également mis l’accent sur la nécessaire neutralité des membres de l’ANGE dans l’exercice de leurs fonctions. «Entretenez de bons rapports avec les autorités et les partis politiques, mais restez impartiaux », a-t-il martelé avec force. Le Gouverneur, M. ABDERAMANE AHΜΑΤ BARGOU, ayant pris la parole a salué la présence des représentants des différents départements, malgré les intempéries. Il a insisté sur l’indépendance absolue de l’#ANGE, soulignant que les membres de cette institution doivent veiller scrupuleusement à ne pas se mêler des activités politiques, réitérant que « Nul ne peut être à la fois candidat et membre de l’ANGE ».
La formation, dirigée par des experts expérimentés, vise à outiller les membres de l’ANGE avec les compétences nécessaires pour mener à bien leur mission lors du scrutin. Le Moyen-Chari se prépare ainsi, avec rigueur et méthode, à des élections transparentes, où l’impartialité et la responsabilité des acteurs impliqués seront les maîtres-mots.