Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a lancé un appel pressant pour une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a dénoncé l’injustice d’une organisation mondiale où 54 pays africains, soit près d’un quart de la population mondiale, ne disposent d’aucun siège permanent.“C’est une injustice historique qui doit être corrigée”, a-t-il martelé lors d’une interview accordée à TASS. “Les débats sur la réforme de l’ONU durent trop longtemps.
Les problèmes mondiaux actuels exigent une action collective rapide et efficace. ”Selon Faki Mahamat, l’exclusion de l’Afrique du Conseil de sécurité est d’autant plus inacceptable que le continent est confronté à de nombreux défis, tels que le changement climatique, les conflits et les crises économiques.
“Limiter l’Afrique à un rôle secondaire dans l’administration internationale est inacceptable”, a-t-il affirmé.
Le président de la Commission de l’Union africaine a appelé la communauté internationale à saisir l’opportunité du Sommet du futur pour engager des réformes profondes. “Nous devons agir vite”, a-t-il insisté.