Coopération: Partenariat pour la mobilité de travail entre le Kenya et l’Allemagne.

Le Kenya et l’Allemagne ont signé un accord sur le partage du travail, des talents et de la mobilité. L’objectif de cet accord global est de fournir un cadre de coopération et d’échange d’informations sur la mobilité de la main-d’œuvre, l’apprentissage, la formation des étudiants, les besoins du marché du travail, l’emploi ainsi que le bien-être des salariés.

La cérémonie de signature, qui s’est tenue à la chancellerie de Berlin, en Allemagne, a été témoigné ce vendredi par le président William Ruto et le chancelier allemand Olaf Scholz. Le Premier secrétaire du Cabinet Musalia Mudavadi du Kenya et la ministre allemande de l’Intérieur et de la Patrie Nancy Faeler ont signé l’accord historique.

Le Kenya et l’Allemagne se sont engagés à coopérer en promouvoir la mobilité équitable des travailleurs qualifiés, des étudiants et des apprentis, promouvoir la migration temporaire pour des raisons d’enseignement et de formation professionnels et d’emploi rémunéré, y compris explorer les possibilités de travail saisonnier. D’autres entreprises favorisent la résidence en Allemagne pour un emploi rémunéré, y compris la résidence temporaire pour les personnes à la recherche d’un emploi, et collaborent au développement des compétences et à la formation.

Les deux gouvernements ont également décidé de travailler ensemble pour assurer des pratiques de recrutement équitables et éthiques, fournir de l’information sur le marché du travail et coopérer pour fournir des services consulaires aux travailleurs qualifiés, aux étudiants et aux apprentis.Ils se sont également engagés à prévenir et à combattre les migrations irrégulières, le trafic illicite de personnes, le travail forcé, l’exploitation du travail, la traite des êtres humains et à protéger les victimes, entre autres.

En outre, l’accord facilitera le placement des Kenyans dans des opportunités en Allemagne, atténuera les pénuries de main-d’œuvre allemande, promouvoir la mobilité des travailleurs qualifiés, des apprentis et des étudiants pour la formation, l’enseignement professionnel et l’emploi, y compris dans des emplois

Dans l’accord, le Kenya et l’Allemagne ont également convenu de s’entraider mutuellement dans l’application et l’interprétation de cet accord. À cette fin, un comité conjoint de mise en œuvre, composé de représentants des deux pays, sera mis en place.Le comité se réunit au moins une fois par an à la demande de l’un ou l’autre des deux pays ou si nécessaire. Le comité mixte de mise en œuvre est composé de représentants des ministères responsables des affaires étrangères et de la diaspora, du travail, de l’immigration, de l’éducation et de tout autre ministère ou organisme selon que de besoin.S’adressant à une conférence de presse avec le chancelier Sholz après la cérémonie de signature, le président Ruto s’est félicité de l’accord, déclarant qu’il créerait de nombreuses opportunités d’emploi.

« La signature de l’accord global de mobilité de la main-d’œuvre contribuera grandement à offrir des possibilités d’emploi aux Kenyans et à renforcer nos relations avec l’Allemagne », a-t-il déclaré. Le président a exhorté l’Allemagne à tirer parti du meilleur capital humain que le Kenya possède, en disant qu’il était parmi les meilleurs au monde.

« Nous avons le meilleur capital en ressources humaines, jeune, énergique, créatif, travailleur et innovateur », a déclaré le président Ruto.Il a demandé aux investisseurs allemands d’explorer les nombreuses opportunités d’investissement au Kenya. De son côté, le chancelier Scholz a déclaré que la confiance mutuelle entre le Kenya et l’Allemagne serait l’occasion d’identifier les domaines dans lesquels les deux pays « peuvent faire la différence ensemble ».Il a déclaré que l’accord permettra aux deux nations d’exploiter les opportunités au profit de leurs citoyens.

Plus tôt, le président Ruto a déclaré que le Kenya était désireux d’une nouvelle collaboration en matière d’innovation numérique avec les entreprises allemandes. Il a cité des opportunités dans l’échange de compétences numériques et de recherche et la génération de connaissances.

« Ensemble, nous sommes désireux de promouvoir les bonnes pratiques de travail, le transfert de compétences et de technologie, la création d’emplois et le soutien des infrastructures pour les emplois numériques », a-t-il déclaréLe président a déclaré que le Kenya possède la meilleure ressource humaine, en faisant remarquer qu’il est talentueux, jeune, créatif et travailleur. Il a exhorté l’Allemagne à profiter de la situation pour combler ses pénuries de main-d’Le président Ruto a fait ces remarques lorsqu’il a assisté à la signature d’un mémorandum d’accord avec la ville allemande de Hambourg et le Département d’État des affaires de la diaspora du Kenya àIl a expliqué que le Kenya est devenu un acteur mondial important dans l’industrie technologique, ajoutant que les progrès technologiques au Kenya élargissent « notre portée et modifient la façon dont nous nous connectons avec la communauté mondiale ».

La secrétaire parlementaire allemande Daniela Kluckert a déclaré qu’il était évident que le Kenya est devenu une destination d’investissement de premier plan en Afrique« La demande croissante de travailleurs qualifiés en Allemagne nécessite une collaboration avec le Kenya dans le cadre de nos efforts pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre en Allemagne.

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *