Tchad: Une terre d’accueil des migrants

L’apport des migrants dans le développement des sociétés d’accueil au Tchad.

Tout développement nécessite une influence humaine. Les braves hommes en déplacement constituent un appui crucial pour le développement.

De nos jours, le déplacement des personnes est principalement causé par le conflit et l’insécurité dans les nombreux pays. L’insécurité alimentaire, les mauvaises récoltes et les pluies irrégulières dues au changement climatique, ont eu un impact significatif dans le déplacement des personnes. Les défis socio-économiques régionaux et la dynamique politique des pays contribuent également aux tendances qui accentuent la migration en Afrique Subsaharienne et ont fait du Tchad une terre d’accueil pour les déplacés de tout genre.

Le Tchad fait face aux défis du développement sur tous les plans, malgré les potentialités que dispose le pays pour son essor économique, social, culturel et environnemental. Actuellement, le Tchad est l’un des pays d’Afrique subsaharienne qui accueille plus de personnes déplacées sur son territoire avec environ 300 000 réfugiés et 160 000 déplacés internes dans l’Est et le Sud du pays selon les données de l’organisation Internationale des Migrants (OIM) au Tchad.

En débit de la ferme volonté des autorités du pays de mettre terme à l’épineuse questions du sous développement, l’afflux massif des migrants peut être un atout majeur dans le processus de développement des sociétés d’accueil. Nul n’ignore que les personnes en déplacement sont une mine d’or qui sont contraints par des différents facteurs à abandonner leurs terres d’origine et embrasser la route de la migration. Ces personnes quittent leur terre avec des capacités, des compétences et des atouts non négligeables qui impactent d’une manière ou d’une autre sur le développement de la société d’accueil à différent niveau.

Plusieurs domaines ou secteurs de développement peuvent connaître un essor considérable grâce à la participation active des migrants. Plus la main d’œuvre est forte, plus le pays se met sur les railles du développement. Nul ne peut prétendre le monopole du développement si celui-ci a une faible ressource humaine. Si l’on assiste de nos jours au sous-développement dans les communautés rurales faute de l’exode des jeunes gens vers les destinations modernes, cela prouve combien la main d’œuvre est un élément déterminant pour l’essor d’un pays. Le développement passe nécessairement par la croissance et l’augmentation accrue en ressource humaine. La qualité, la capacité, la compétence, l’innovation et la détermination qui découlent de ces personnes en mutation à la recherche d’un avenir radieux et d’une super vie constitueront une source d’inspiration et un terrain fertile sinon une manne pour un territoire d’accueil.

Si l’engouement des jeunes valides constitue une main d’œuvre par excellence pour le développement d’un pays d’accueil, ce déplacement fait accroitre aussi l’économie de ce dernier. Ces migrants une fois fouler le sol, ils deviennent des consommateurs et des acheteurs des produits locaux. Cette consommation stimule l’économie du Tchad. Plus le nombre de consommateurs est grand, plus la demande est pressante et l’économie connait une croissance.

Les personnes en déplacement peuvent mettre sur pied ou développer des activités génératrices de revenus qui entrent dans le PIB du Tchad grâce à l’appui financier des institutions humanitaires. L’arrivée des migrants suite à une situation donnée, fait réagir la communauté humanitaire et peut faire de la terre d’accueil le carrefour des interventions et aides humanitaires.

Fort des besoins et surtout de la vulnérabilité de ces personnes en déplacement, plusieurs actions de secours seront menées par les institutions humanitaires , d’où susceptibles d’apporter un coup de pouce dans le développement des infrastructures. En matière du développement des infrastructures, les interventions et aides d’urgence pour la prise en charge des migrants (des réfugiés et/ ou des déplacés internes ou encore des retournés), permet à de nombreuses localités du Tchad de bénéficier des infrastructures sanitaires adéquate, scolaires, d’avoir de l’eau potable avec construction des forages d’eau potable ainsi que plusieurs projets de développement.

L’afflux massif des migrants dans une société, fera l’écho et attirera l’attention des donateurs qui viendront en aide aux personnes concernées et cela aidera la société d’accueil dans son développement à différent niveau.

«Rejeter une population ambitieuse, créative, déterminante c’est abandonner une main d’œuvre forte, fermer la porte aux opportunités de développement et creuser son propre l’abîme du sous-développement ».

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *