Tchad : l’ANGE va-t-elle tenir son pari?

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 21 août 2024 par l’Agence National de Gestion des Élections (ANGE) et animé par le Président de la dite institution, M. Ahmed Bartchiret, il a été annoncé la tenue des élections législatives, Municipales et Provinciales au même moment.

Depuis que le Tchad a connu son indépendance, c’est-à-dire , depuis 1960, il n’a jamais tenté de s’adonner à cet exercice très difficile pour le pays et en même temps pour les électeurs.

La tenue d’une élection que ce soit présidentielle, provinciale, communale ou législative, est une chose qui nécessite des gros moyens venant de la part de l’État et nécessite parfois l’aide financière venant des partenaires extérieurs, sans oublier les moyens humains.

Cette décision prise par l’ANGE a suscité beaucoup de débats dans le sphère politique et a fait couler beaucoup d’encre du côté de la presse. Parmi les partis politiques, certains ont rejeté en bloc le chronogramme présenté officiellement.

Lors de la présentation officielle du chronogramme, le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret a déclaré « Il serait illusoire de penser qu’il est possible de mobiliser des moyens humains, financiers, matériels et techniques pour organiser successivement ces élections séparément, les unes après les autres, et ce, même avec l’apport de nos partenaires.. », ce qui laisse comprendre que, organiser séparément serait plutôt difficile en termes de matériels techniques, financiers voire humains.

Tout cela nous amène à nous poser plusieurs questions. L’ANGE aura-t-elle des moyens financiers suffisants pour financer les campagnes ? Le cumule des élections ne va pas créer des embrouilles du côté des partis politiques ? L’ANGE va-t-elle tenir son pari ?

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *