Tchad: l’association CRAEM, relance ses activités après une période de silence.

L’Association dénommée Cadre de Réflexion et d’action des Élites Mbum (CRAEM) relance ses activités par un point de presse ce 26 juillet 2024 dans les locaux de la radio FM liberté. C’est l’occasion pour les responsables de ladite association de sonner l’alarme des tueries en masse et l’enlèvement contre rançon qui sévit dans leur région.

Après un temps de silence marqué par un arrêt temporaire de ses activités, l’association le cadre de réflexion et d’action des élites Mboum ( CRAEM ) refait surface et se met résolument sur ses chantiers et annonces solennellement la relance intense des ses activités.

Le CRAEM est une association à but non lucratif juridiquement autorisée à fonctionner sous le folio N° 004/PR/ MATCTD/PLOR/SG/2020. La création de cette association est l’heureux aboutissement d’une prise de conscience et d’une large concertation des élites Mboum, convaincu que leur union au sein d’une organisation de la société civile reste une clé essentielle pour engager les communautés à prendre leur destin en main et être des acteurs au développement.

C’est en cela que le CRAEM s’est fixé les objectifs suivants :

– Œuvrer pour un réel brassage des élites de la communauté Mboum,- Promouvoir les concepts d’unités, de l’intérêt commun et de paix au sein de la communauté,

– Contribuer au développement socio éducatifs et sanitaire, Promouvoir la paix sociale, la culture et les droits de l’homme,

– Valoriser le patrimoine culturel, Soutenir et initier des actions de développement local en collaboration avec les populations, les collectivités locales et les ONG.

Nganapena Nderka Prospère Président de l’association, souligne que le CRAEM constate aussi avec regret que depuis quelques temps, le département des Monts de Lam connaît des tueries massives au sein de la population, des enlèvements contre rançon, le vol à main armée, la recrudescence des conflits agriculteurs éleveurs souvent très mal gérés par les autorités administratives et militaires de la localité. Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux parents et victimes, le CRAEM appelle lesdites autorités à prendre leur responsabilité pour ramener le calme et la sérénité afin de permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations.

L’association encourage le gouvernement à œuvrer davantage pour améliorer les conditions de vie de la population de manière générale et celle du département des Monts de Lam en particulier.

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *