Côte d’Ivoire : Lutte contre l’orpaillage illégal

le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a lancé le jeudi 18 juillet 2024 à Kong, la campagne de sensibilisation sur l’orpaillage illégal dans le District des Savanes.

Il a expliqué aux populations que cette rencontre de proximité vise à booster les actions entreprises, lever les équivoques, les appréhensions et les rassurer sur ce que le gouvernement compte faire pour les populations afin qu’elles exercent dans la légalité. In fine, il s’agira de bouter hors de Kong, l’orpaillage illégal.« Depuis plus d’une décennie, notre pays est confronté au phénomène de l’exploitation artisanale illégale de l’or au point où le Président de la République a érigé ce problème en priorité nationale.

Si nous avons tenu à effectuer cette tournée de sensibilisation, c’est parce que nous sommes convaincus que nous ne sommes pas au même niveau d’information quant aux conséquences de l’orpaillage illégal », a-t-il fait savoir.Dieudonné Koné, député de Ferkessédougou, porte- parole des élus, a salué cette rencontre qui augure des perspectives nouvelles dans la campagne de sensibilisation en vue de l’éradication de ce mal qui appauvrit les populations, fragilise le tissu social et constitue une source de financement du terrorisme.

Notons que cette sensibilisation est le prolongement de la séance de travail initiée avec la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels à Yamoussoukro sur le phénomène de l’orpaillage illégal et ses conséquences socio-économiques, environnementales et sécuritaires dévastatrices.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *