Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a reçu en fin d’après-midi du mercredi 17 juillet 2024 le Chef de Mission du Fonds Monétaire International (FMI) pour la République Centrafricaine.
Au terme d’une mission de 7 jours, l’équipe du FMI accompagnée du Représentant Résident du FMI en Centrafrique et du Ministre des Finances et du Budget Hervé NDOBA est venue rendre compte des conclusions de sa mission. Cette mission intervient après le passage devant le Conseil d’Administration du FMI du dossier de la RCA au titre de la seconde revue de facilité élargie de crédit. Il a salué les efforts entrepris par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République Faustin Archange TOUADERA ayant conduit à une conclusion favorable de la seconde revue de la félicité élargie de crédit qui a eu lieu le 24 juin dernier.
L’occasion a permis au Chef de l’État Centrafricain d’échanger sur les défis liés à la trésorerie, à la fiscalité pétrolière et à l’importation des produits pétroliers au terme du deuxième semestre de l’année 2024. Le Chef de mission du FMI a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner les autorités centrafricaines dans leurs efforts.
Pour le Ministre des Finances et du Budget Hervé NDOBA, le séjour de la délégation a permis de travailler en synergie avec les Chefs des différents départements ministériels sur le programme de facilité élargie de crédit afin de recevoir l’appui financier du FMI mais également des appuis budgétaires des partenaires financiers qui apportent leurs soutiens à la République Centrafricaine. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a durant ces échanges donné des instructions fermes au gouvernement pour travailler dans ce sens et a félicité le FMI pour le résultat de la seconde revue de facilité élargie de crédit qui est arrivé à terme le 24 juillet 2024.
Le Ministre des finances Hervé NDOBA a affirmé que des efforts doivent encore être faits pour parvenir à une bonne conclusion à travers des réformes de la troisième revue de facilité élargie de crédit qui arrivera à terme à la fin du mois de septembre. Pour ce faire, dit-il, le gouvernement doit mobiliser ses ressources domestiques et maîtriser les dépenses publiques de sorte que les dépenses puissent être dirigées sur des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation et la construction des infrastructures.
source: Renaissance