La Somalie est confrontée à une crise alimentaire qui s’aggrave rapidement et pourrait se transformer en famine si un financement urgent n’est pas obtenu, a averti vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM). Deux saisons de pluie déficientes, les conflits persistants et les déplacements massifs ont plongé près de 4,4 millions de personnes, soit presque un quart de la population, dans une insécurité alimentaire sévère, a déclaré Ross Smith, directeur de la préparation et de la réponse d’urgence au PAM, lors d’une conférence de presse à Genève.
Près de 2 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont plus de 400 000 de malnutrition sévère, tandis que 500 000 personnes ont été déplacées ces cinq derniers mois. Le manque de financement a déjà conduit à des réductions drastiques de l’aide : le PAM assiste actuellement 640 000 personnes, contre 2,2 millions il y a un an, et le soutien nutritionnel aux femmes enceintes et aux enfants a chuté de plus de 75 %.
« Nous sommes au bord d’un moment décisif », a souligné Smith. « Sans action immédiate, nous pourrions être incapables d’atteindre les plus vulnérables à temps, principalement des femmes et des enfants. » L’agence internationale a averti que la Somalie suit une trajectoire similaire aux crises de famine de 2011 et de 2022, mettant en garde contre une catastrophe humanitaire imminente si les financements nécessaires ne sont pas sécurisés rapidement.



