Nigeria : 32 morts dans l’attaque de trois villages de l’État du Niger

Au moins 32 personnes ont été tuées lors d’attaques menées par des terroristes contre trois villages situés dans l’ouest du Nigeria, a rapporté la chaîne Arise News, citant le porte-parole de la police de l’État du Niger, Wasiu Abiodun.


La tragédie s’est produite dans la nuit dans les localités de Tugan-Makeri, Konsoko et Pissa, toutes situées dans l’État du Niger. Selon les premières informations communiquées par les autorités, des hommes armés ont pris d’assaut ces villages, ouvrant le feu sur les habitants et semant la panique parmi les populations civiles.


Le bilan provisoire fait état de 32 morts, mais le nombre exact de victimes reste à confirmer. Les autorités n’ont pas encore précisé le nombre de personnes blessées. Par ailleurs, plusieurs habitants auraient été enlevés par les assaillants, qui les ont emmenés vers une destination inconnue. Les recherches sont en cours pour tenter de localiser les otages et retrouver les auteurs de l’attaque.


D’après Arise News, le mode opératoire des assaillants rappelle celui du groupe extrémiste Boko Haram, actif depuis plus d’une décennie dans le nord-est du pays. Ce groupe est responsable de nombreux attentats, massacres et enlèvements, notamment celui des lycéennes de Chibok en 2014, qui avait suscité une vive émotion à l’échelle internationale.


Ces nouvelles violences interviennent dans un contexte de renforcement des opérations militaires. Le 11 février, les forces armées nigérianes ont annoncé le lancement d’une offensive d’envergure contre Boko Haram et ses factions dissidentes, dans le but de reprendre le contrôle de certaines zones et de démanteler les bases des groupes armés.


Malgré les efforts déployés par les autorités, l’insécurité demeure préoccupante dans plusieurs régions du Nigeria, où les populations civiles continuent de payer un lourd tribut aux violences armées. Les autorités de l’État du Niger ont assuré que des renforts sécuritaires ont été déployés dans la zone afin de prévenir de nouvelles attaques et de rassurer les habitants.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 2206

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *