La Commission de l’Union africaine (UA) a salué la signature, le 3 février 2025 à Doha, des termes de référence du mécanisme de cessez-le-feu entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23). Dans un communiqué rendu public le 12 février, le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, a qualifié cette avancée de « mesure importante de confiance » susceptible de favoriser la désescalade des hostilités et le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC.
L’UA a également salué le rôle « constructif » joué par l’État du Qatar et les États-Unis dans l’accompagnement des efforts de paix, en complémentarité avec le processus conduit par l’Union africaine. Ce processus est placé sous la direction du président du Conseil des ministres du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, désigné médiateur principal de l’UA pour la crise dans l’est congolais, avec l’appui d’un panel de facilitateurs africains.
Selon la Commission, la mise en place d’un mécanisme de cessez-le-feu « clair et mutuellement accepté » constitue une étape essentielle pour garantir le respect des engagements, renforcer la confiance entre les parties et protéger les populations civiles, durement affectées par les violences armées dans cette région instable depuis plusieurs années.
Mahmoud Ali Youssouf a exhorté les deux parties à appliquer « pleinement et fidèlement » les termes convenus et à poursuivre leur engagement dans les processus politiques et sécuritaires en cours. L’UA a, par ailleurs, reconnu la contribution des organisations régionales, notamment la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), dans l’opérationnalisation du Mécanisme conjoint élargi de vérification (EJVM+), destiné à soutenir un cessez-le-feu permanent.
La Commission de l’Union africaine réaffirme enfin sa disponibilité à accompagner les parties, en coordination avec les mécanismes régionaux, afin de promouvoir un cessez-le-feu durable, la réconciliation et la stabilité à long terme dans l’est de la RDC.




