Les travaux de la réunion des experts de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ont pris fin le 03 février 2026 à N’Djamena, marquant une étape clé dans le processus de réflexion et de consolidation du droit des affaires dans l’espace communautaire. Les assises se sont déroulées sous la houlette du Président national de l’OHADA, M. Mahamat Saleh Ben Biang, par ailleurs Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains et président du comité d’organisation, en présence du Secrétaire permanent de l’OHADA, le Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye.
Au cours de cette rencontre, les experts ont examiné, en dehors des points divers, quatre questions majeures inscrites à l’ordre du jour. Il s’est agi notamment des échanges avec les partenaires techniques et financiers de l’OHADA, du rapport présenté par le Secrétaire permanent sur les activités et le fonctionnement des institutions de l’organisation au titre de l’année 2025, ainsi que de l’analyse des dossiers financiers relatifs à l’institution.
À l’issue des travaux, le Comité des experts a formulé plusieurs recommandations stratégiques. Il a notamment réitéré à l’attention du Conseil des ministres de l’OHADA la nécessité d’intégrer le droit des conflits de lois dans le programme d’harmonisation du droit des affaires, estimant que cette inclusion contribuerait à renforcer la sécurité juridique et l’attractivité économique de l’espace OHADA.
Cette réunion d’experts s’inscrit en prélude au Conseil des ministres de l’OHADA, prévu pour le 05 février 2026 à N’Djamena, rendez-vous décisif au cours duquel les recommandations issues de ces travaux devraient être examinées en vue d’orienter les prochaines réformes de l’organisation.




