Le devoir de mémoire a été au cœur de la cérémonie organisée ce samedi 7 février 2026 à Bangui, à l’occasion du 16ᵉ anniversaire de la disparition du Général d’armée André Kolingba, ancien Président de la République centrafricaine. Le Chef de l’État, le Professeur Faustin-Archange Touadéra, a personnellement pris part à cette commémoration marquée par le recueillement et l’hommage à l’une des figures majeures de l’histoire politique nationale.
Disparu le 7 février 2010 à l’Hôpital du Val-de-Grâce en France, le Général André Kolingba a été honoré à travers un dépôt de gerbe de fleurs effectué par le Président de la République sur sa tombe. Par ce geste solennel, Faustin-Archange Touadéra a salué non seulement le parcours de l’ancien Chef de l’État à la tête du pays, mais aussi la mémoire de son fils, Désiré Bilal Zanga Kolingba, ancien ministre de la République.
La cérémonie s’est déroulée à la résidence de l’ex-Président, située à Ouango-Bangui, en présence des membres de la famille Kolingba. L’actuel chef de famille, Serge Kolingba, entouré de ses frères, sœurs et petits-enfants du défunt, a accueilli les autorités et invités venus témoigner leur respect à l’illustre disparu. Plusieurs personnalités politiques, proches et anciens collaborateurs ont également répondu présents.
Au-delà de l’hommage individuel, cette commémoration a rappelé l’importance de préserver la mémoire collective et de reconnaître les pages marquantes de l’histoire nationale. Par sa présence, le Président Touadéra a réaffirmé l’attachement des autorités centrafricaines aux valeurs de reconnaissance, de continuité de l’État et de respect dû à ceux qui ont servi la Nation.




