L’Assemblée nationale a officiellement lancé le processus de désignation de trois nouveaux commissaires appelés à siéger au sein de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), dont une partie du collège arrive en fin de mandat le 22 février 2026.
Conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur, le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïm, a institué, par décision en date du 2 février 2026, un Comité ad hoc chargé de conduire l’ensemble du processus de sélection. Présidé par Moussa Hamidi Elimy, ce Comité a procédé au lancement officiel des opérations lors d’un point de presse tenu le 6 février 2026.
Au total, trois sièges sont à pourvoir au sein de l’organe national des droits de l’Homme. Ils concernent respectivement les organisations de défense des droits de l’Homme, les organisations des personnes handicapées et le Barreau du Tchad. Pour chaque catégorie, deux candidats devront être élus en interne par les entités concernées, avant la transmission de leurs dossiers au Comité ad hoc.
Les listes des candidats désignés sont attendues au plus tard le 13 février 2026. Les postulants devront répondre à des critères stricts définis par la loi, notamment être de nationalité tchadienne, âgés d’au moins 35 ans, titulaires au minimum du baccalauréat et justifier d’au moins dix années d’expérience dans les domaines des droits de l’Homme, du genre ou des questions humanitaires et sociales. Ils ne devront, par ailleurs, appartenir à aucun organe dirigeant d’un parti politique et devront fournir un dossier complet comprenant notamment une lettre de motivation, un curriculum vitae, les diplômes requis et un casier judiciaire.
Souhaitant lever toute inquiétude, le Comité ad hoc a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale quant à la transparence du processus. Il a assuré que la procédure sera menée dans le strict respect des Principes de Paris, garants de l’indépendance, du pluralisme et de la crédibilité des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme.
À l’issue de la réception des dossiers, le Comité procédera à l’examen de leur conformité, publiera la liste des candidatures retenues et engagera la phase finale de désignation des nouveaux commissaires, appelés à renforcer l’action de la CNDH dans un contexte marqué par d’importants enjeux en matière de droits et de libertés fondamentales au Tchad.




